PCAET-Qualité de l’air

Fiche d’identité

Origine du projet :
Vienne Condrieu Agglomération lance l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2019 avec la première phase de diagnostic qui précède l’identification des enjeux puis les actions à mettre en oeuvre.

Objectifs du projet :
Le CdD souhaite participer à l’élaboration du PCAET dans le cadre de…

Origine du projet :
Vienne Condrieu Agglomération lance l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2019 avec la première phase de diagnostic qui précède l’identification des enjeux puis les actions à mettre en oeuvre.

Objectifs du projet :
Le CdD souhaite participer à l’élaboration du PCAET dans le cadre de la participation citoyenne puis à son évaluation à chaque étape de sa mise en œuvre. Le CdD mène une réflexion sur le chapitre « qualité de l’air » en s’appuyant  sur les avis des citoyens notamment par le moyen d’un questionnaire pour connaître leurs comportements, leur niveau de connaissances, leur ressenti et recueillir leurs suggestions.

Méthodologie et réalisation du CdD :
Pour garantir la mobilisation des membres, il convient de poser un cadre suffisamment restreint pour que les actions qùui en découleront soient concrètes, précises et réalisables.
Avec les objectifs du PCAET, le groupe de travail se concentre sur l’étude de l’existant et le comportement des citoyens vis-à-vis de la qualité de l’air sur notre territoire et les territoires proches.

Organisation et responsabilités :
Référent du Groupe de Travail : Dominique GERBERON
Coprésident en charge de ce groupe : Alain JACQUELINE

Une fiche d’identité détaillée a été élaborée au lancement du groupe de travail et remise à jour à la fin de l’année 2019.

La réflexion du Conseil de Développement s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Rencontres avec les techniciens de l’Agglo et l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air Atmo Auvergne Rhône Alpes,
  • Consultation des habitants via un questionnaire grand public qui a permis d’apprécier le ressenti de 248 personnes sur la qualité de l’air du territoire,
  • Rencontres avec des agriculteurs,
  • Échange avec des industriels,
  • Échange avec les différents services concernés sur les propositions d’actions,
  • Deux points d’étapes avec le Président et les élus de la commission Air Énergie Climat Biodiversité.

Le travail du Conseil de Développement est synthétisé dans l’avis intitulé « Une meilleure qualité de l’air pour notre santé : pourquoi et comment ? ».

Les propositions du Conseil de Développement se concrétisent sous la forme de 9 fiches actions thématiques portant sur la mesure de la qualité de l’air, le chauffage au bois, le brûlage des déchets verts, la mobilité, l’ambroisie, l’agriculture, l’agroforesterie, les espaces verts et l’industrie.

L’avis a été présenté au Conseil Communautaire le 29 juin 2021

Téléchargez les 2 documents ici

Membres

Georges CLAPPAZ, Michelle FORRLER, Dominique GERBERON, Alain JACQUELINE, Roland LAGOUY, Christian WROTECKI, Claire TOPIN

Voir le trombinoscope Voir l'avis

Contenu privé

Vous devez-être connecté pour voir ce contenu