PCAET-Qualité de l’air

Fiche d’identité

Fiche d’identité.
Origine du projet :
Vienne Condrieu Agglomération doit élaborer son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) courant 2019 avec application à compter de l’année 2020.
Le PCAET est un document-cadre de la politique énergétique et climatique menée par les intercommunalités, dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
Ses objectifs sont :
. Intégrer la question énergétique dans une vision politique, stratégique et systémique du développement territorial ;
. Répondre aux enjeux à la fois climatiques, énergétiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux du territoire ;
. Réduire la facture énergétique du territoire et réinjecter le bénéfice dans l’économie locale.
Le PCAET intègre la thématique « qualité de l’air ».
Vienne Condrieu Agglomération souhaite mobiliser très largement en s’appuyant sur les dispositifs de participation existants tel que le Conseil de Développement conformément à la délibération du 27 juin 2018.

Objectifs du projet :
Le CdD souhaite mener une réflexion sur le chapitre « qualité de l’air » en s’appuyant dans un premier temps sur les avis des citoyens notamment par le moyen d’un questionnaire pour connaître leurs comportements, leur niveau de connaissances, leur ressenti et recueillir leurs suggestions. Le CdD souhaite participer à l’élaboration du PCAET dans le cadre de la participation citoyenne puis à son évaluation à chaque étape de sa mise en œuvre.

Fonctions/ Services/Personnes concernées :
L’élu, Vice-Président en charge de l’Environnement : Isidore POLO
Les techniciens de Vienne Condrieu Agglomération au service environnement en charge du projet : Florence Nicolas et Mustapha L’Haoua.

Contraintes éventuelles à intégrer :
Les contraintes politiques et budgétaires.
Mise à disposition d’un chargé de mission par l’Agglo pour notamment gérer le questionnaire.
Les contraintes de programmation du PCAET (désignation du maître d’œuvre, diagnostic …).
La capacité limitée du Conseil de Développement en terme de ressources humaines et financières.

Méthodologie et réalisation du CdD :
Pour garantir la mobilisation des membres, il convient de poser un cadre suffisamment restreint pour que les actions qui en découleront soient concrètes, précises et réalisables.
Avec les objectifs du PCAET, il conviendrait par exemple de se concentrer sur l’étude de l’existant et le comportement des citoyens vis-à-vis de la qualité de l’air sur notre territoire et les territoires proches.
Le groupe aura alors comme premier objectif de définir l’action qui lui paraîtra la plus pertinente : rédaction d’un questionnaire à destination des citoyens, l’organisation de visites, l’organisation d’une rencontre des acteurs du territoire, autres…

Organisation et responsabilités :
Référent du Groupe de Travail : Dominique GERBERON & Lionel SINTES
Coprésident en charge de ce groupe : Alain JACQUELINE
Autres membres impliqués : Cécile Mazellier, Christian Wrotecki, Claude Vauthier, Dominique Gerberon, Evelyne Fleuriot, Julie Bonanni, Laurent Lardy, Lionel Sintes, Michel Fily, Michelle Forrler, Noël Servel.

Calendrier et budget :
Rencontre fin février 2019 avec ATMO ARA.
Rédaction du questionnaire premier trimestre 2019.
Rencontre du maître d’œuvre nommé par l’Agglo en avril 2019.
Première analyse des réponses pour fin juin 2019.

Membres

R Lagouy, Georges Clappaz, Evelyne Fleuriot-Aranda, Michel Fily, C Wrotecki, J Bonnani, D Gerberon, M forrler, C Mazellier, C Vauthier, L Sinter, L Lardy, N servel

Voir le trombinoscope

Communication

Agglo Mag

Lettre d’infos

Articles de presse

Documentation

Contenu privé

Vous devez-être connecté pour voir ce contenu