Mode doux déplacement : Vélo

Fiche d’identité

Origine du projet :

Lors de ses participations la commission Vélo de ViennAgglo, le CdD a fait le constat que les échanges et les demandes étaient très orientés à destination des cyclistes sportifs. Le CdD a regretté le manque de représentativité des usagers au quotidien et de loisir.

Le CdD a soumis à l’élu en charge des déplacements une liste d’aménagements possibles sur le territoire pour favoriser et faciliter la pratique du vélo. 7 propositions ont été faites par le CdD à la commission Vélo : la circulation à contre-sens, le « tourne à droite », le balisage explicite au sol, une signalétique spécifique vélo pour indiquer les points d’intérêt, les sas vélo aux feux, des portes vélos à l’avant des bus, la multiplication des points réparation.

Le Président de ViennAgglo a saisi le Conseil de Développement en mai 2015 sur 3 des 7 propositions (voir la saisine).

Objectifs du projet :

Le groupe de travail a pour objectif de répondre à la saisine du Président de ViennAgglo.

Au préalable, le groupe de travail a souhaité observer des expérimentations sur les territoires voisins, s’éclairer sur la législation pour être en mesure de mieux la faire connaître et de se renseigner sur la sécurité et l’accidentologie.

Le CdD a le souci de :

  • Faire des propositions de bon sens s’appuyant sur des exemples simples et concrets, pour rendre un avis avec une vision utilitaire du vélo
  • Apporter des propositions pour les communes urbaines, mais également des propositions complémentaires lui permettant de s’adresser aux communes rurales et de couvrir une grande partie du territoire.

Membres

Laurent LARDY, Dominique JERTIN, Alain JACQUELINE, Eric LEFRANCOIS, Georges CLAPPAZ, Yves COURTEMANCHE, Marie-Paule ROLIN, Gérard GARNIER, Hervé GAUTHEY, Jean-Thierry MONNERET

Voir le trombinoscope Voir l'avis

Contenu privé

Vous devez-être connecté pour voir ce contenu