Avis qualité de l’air : “Une meilleure qualité de l’air pour notre santé : pourquoi et comment ?”
Dans un contexte international, national et local où les acteurs s’engagent dans la lutte contre le changement climatique, le Conseil de Développement a souhaité travailler sur la problématique de la qualité de l’air et contribuer à l’élaboration du futur Plan Climat Air Energie Territorial de l’Agglo.
La qualité de l’air constitue un enjeu de santé publique majeur pour le territoire et sera l’une des composantes du PCAET de Vienne Condrieu Agglomération.
La réflexion du Conseil de Développement s’est déroulée en plusieurs étapes :
- Rencontres avec les techniciens de l’Agglo et l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air Atmo Auvergne Rhône Alpes,
- Consultation des habitants via un questionnaire grand public qui a permis d’apprécier le ressenti de 248 personnes sur la qualité de l’air du territoire,
- Rencontres avec des agriculteurs,
- Échange avec des industriels,
- Échange avec les différents services concernés sur les propositions d’actions,
- Deux points d’étapes avec le Président et les élus de la commission Air Énergie Climat Biodiversité.
Le travail du Conseil de Développement est synthétisé dans l’avis intitulé “Une meilleure qualité de l’air pour notre santé : pourquoi et comment ? “.
Les propositions du Conseil de Développement se concrétisent sous la forme de 9 fiches actions thématiques portant sur la mesure de la qualité de l’air, le chauffage au bois, le brûlage des déchets verts, la mobilité, l’ambroisie, l’agriculture, l’agroforesterie, les espaces verts et l’industrie.
Le Conseil a présenté son avis le 29 juin 2021 aux élus communautaires.
Consulter l’avis et les résultats du questionnaire aux habitants
Télécharger l’avis et les résultats du questionnaire aux habitants