Avis Mobilité : comment lutter contre l’autosolisme

Après avoir travaillé sur le développement des aménagements cyclables, le Conseil de Développement vous présente son nouvel avis sur la mobilité.

Le CdD a été saisi en janvier 2019 sur la manière «  de faire concrètement changer les pratiques en matière de mobilité » et sur « les conditions de réussite pour que les services alternatifs à l’autosolisme soient réellement utilisés ». .

L’avis proposé présente de manière volontairement « décalée » les propositions du CdD sous forme de témoignages fictifs d’habitants en se projetant sur ce que pourrait être l’avenir des déplacements sur notre territoire.

Comme toute contribution du CdD, cet avis est consultatif et n’engage que la parole du CdD et de ses membres. Il permet aux citoyens d’apporter un regard complémentaire à celui des élus.

Le groupe de travail a débuté ses travaux par un diagnostic s’appuyant sur le bilan du PDU de ViennAgglo, il a analysé les documents stratégiques de l’Agglo et mis en perspective ces informations avec les initiatives lancées sur d’autres territoires.

La réflexion des membres a été alimentée par ces études extérieures et dopées par quatre auditions. Durant une année, le groupe a rencontré :

  •  le directeur des Services Techniques de l’agglo sur le Plan de Déplacement Urbain (PDU),
  •  six personnes qualifiées sur la thématique des alternatives à la voiture (Promotion du câble, association des usagers des TER de la vallée du Rhône, Movi&co, Cyclo Olympique reventinois, Sauvegarde du pays Rhône-Gier, Ambassadeurs de L’va),
  • le directeur des transports du Département de la Loire sur les liaisons Til et la mutualisation des services de différents opérateurs,
  • la directrice des transports et de la mobilité de VCA, la directrice de L’va et des membres du cabinet Inddigo sur les transports collectifs viennois et le Plan de mobilité.

Des membres ont également été invités à l’inter-commission présentant la coordination des trois stratégies en cours d’élaboration, le Plan De Mobilité (PDM), le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Programme Local de l’Habitat (PLH), et ont pu enrichir la réflexion du groupe des échanges qui s’y sont déroulés.

Ce travail de fond a permis de dresser un panorama des déplacements sur le territoire et de faire émerger des pistes possibles pour répondre au défi de nouvelles mobilités plus respectueuses de l’environnement.

L’avis proposé aux élus présente volontairement de manière « décalée » les propositions du CdD sous forme de témoignages fictifs d’habitants en se projetant sur ce que pourrait être l’avenir des déplacements sur notre territoire grâce :

  • Au développement des transports en commun
  • Au développement de solutions alternatives en zones rurales non couvertes par les transports en commun
  • A la priorité donnée aux modes doux et aux transports en commun
  • A l’ouverture aux innovations
  • A l’accompagnement au changement par la collectivité et à la valorisation des initiatives.

Le Conseil de Développement vous invite à lire cet avis téléchargeable ici et reste à votre disposition pour répondre à vos questions adressées par mail à cdd@vienne-condrieu-agglomeration.fr.