Actualité N°4 – Septembre 2022 – Zoom
Une légitimité confirmée
Depuis sa réinstallation, le Conseil de Développement (CdD) s’est vu attribuer 3 missions. Si l’on a imaginé que les groupes de travail aborderaient systématiquement des thématiques différentes, l’expérience du moment témoigne du contraire.
L’implication du CdD fut très positive et ses apports ont été considérés, lors de la mise en œuvre de la 1ère grande démarche de concertation autour des 3P (Plan Climat, Plan de Mobilité, Programme de l’Habitat) et dans l’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial). Ces réalisations ont conforté la légitimité et la pertinence des propositions de notre instance citoyenne. Elles ont renforcé la coopération entre l’Agglo et le CdD.
Aussi, le service de prévention et gestion des déchets de l’Agglo, qui s’apprête à élaborer son PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés), a choisi d’associer rapidement le CdD à cette démarche et aux différentes étapes du projet.
Les 3 groupes de travail (Concertation, Évaluation et Économie circulaire) sont invités à participer à l’émergence de ce programme d’actions. Des représentantes de chaque groupe sont invitées à la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES).
Ce projet relatif à la réduction des déchets est alors un sujet commun et transversal pour lequel l’ensemble des membres du CdD intervient à différentes étapes du projet de manières complémentaires. Ils éclairent les réflexions de leur regard citoyen et de leur expertise d’usage, de la concertation à la suggestion d’indicateurs d’évaluation, en passant par la proposition d’actions visant à sensibiliser les habitants et accompagner les changements de comportements.
Cette concomitance est une première qui donne encore plus de sens à l’action des membres du CdD.