Actualité N°4 – Septembre 2022 – Économie circulaire

Le CdD s’intéresse à la réduction des déchets et à l’économie circulaire

Le Conseil de Développement a pour mission d’être force de proposition et d’apporter un regard citoyen sur les projets et objectifs de l’Agglo.

Dans un contexte où la lutte contre le changement climatique constitue un enjeu majeur pour la planète et notre territoire, le Conseil de Développement est invité à identifier les leviers incitant les habitants à diminuer leur production de déchets, à favoriser l’économie circulaire, le recyclage et le réemploi.

Les membres du groupe de travail temporaire « Économie Circulaire » ont entrepris leurs travaux afin de répondre à la question posée par le Président de l’Agglo : « […] comment faire de l’habitant un acteur de la transition écologique ; comment faire pour que le citoyen devienne un éco-citoyen ? »

Suite à une rencontre avec les services et Maryline Silvestre (conseillère déléguée en charge de l’économie circulaire), le groupe de travail a pu ajuster sa feuille de route pour répondre à la saisine des élus. Afin qu’ils soient considérés et utiles, le CdD va coordonner ses travaux avec le calendrier et les contraintes de l’Agglo, qui dans le même temps, élabore son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Représenté au sein de la commission de consultation et de suivi, le groupe de travail pourra fournir des idées d’actions, pour parties issues du questionnaire diffusé cet automne. Il s’est également fixé pour objectif de réaliser un guide Éco-Citoyen à destination des habitants et acteurs du territoire. Cette contribution présentée aux élus au printemps 2023 pourrait être reprise et utilisée par l’Agglo pour communiquer auprès du public.

Téléchargez la lettre complète au format pdf