La coopération métropolitaine

Le Conseil de Développement participe aux réflexions conduites dans le cadre de la coopération avec les territoires voisins avec les autres Conseils de Développement de la Métropole de Lyon, de Saint-Etienne Métropole et de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère.

Depuis 2012, avec la création du Pôle Métropolitain, les Conseils de Développement continuent à jouer un rôle important en étant rassemblés sous la forme d’une Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement qui réfléchit à la prise en compte de la société civile dans les enjeux métropolitains.

Depuis sa création, le Conseil de Développement a été concerné sur les points suivants :

  • une contribution collective au projet de Pôle Métropolitain remise aux présidents des quatre agglomérations lors du Forum des Maires organisé à Vienne le 28 juin 2011.
  •  une contribution sur la Culture avec une approche sur quatre vecteurs : le développement économique, l’attractivité et de rayonnement, la cohésion territoriale et sociale, l’identité métropolitaine.

Plaquette culture

Avis Culture – février 2016

  • La reconversion de la Vallée du Gier. L’avis a été rendu aux élus, acteurs du territoire et citoyens lors d’une rencontre-débat « Le Gier de demain »

Plaquette de synthèse de l’avis – juin 2015

Avis de la CMCD sur la reconversion de la Vallée du Gier